VOUS VOULEZ FAIRE UNE DONATION

Tout le monde connaît Honoré de Balzac, son œuvre monumentale et sa vie parisienne tumultueuse…Bien moins de personnes connaissent son mariage à l’orée de sa vie avec la comtesse Ewelyna Hanska, aristocrate polonaise résidant dans son château à Verhivnya, situé à 90 km de Jytomir en Ukraine aujourd’hui mais dépendant à l’époque d’une région sous influence polonaise. Cette union célébrée à l’église de Berditchev en 1850 venait consacrer une liaison amoureuse de plus de quinze ans, entretenue, malgré l’éloignement, par une correspondance quotidienne et des séjours réunissant les amants dans diverses villes d’Europe, puis à Verhivnya même.

Ainsi, notre Association a été créée pour perpétuer, célébrer et rendre hommage à la mémoire des amours d’Honoré de Balzac et de la comtesse Hanska, dans un souci d’amitié franco-ukrainienne.

Certaines actions ont déjà été engagées en ce sens :

- nous avons ouvert un musée du souvenir à Berditchev, dans le centre commercial « Galerie Balzac » situé juste en face de l’église où a eu lieu leur mariage.

- Un buste mémorial de Balzac y a été érigé par ailleurs à l’occasion de l’inauguration du bâtiment.

- Nous contribuons à la publication de traductions des œuvres de Balzac en langue ukrainienne : un premier volume des « Scènes de la vie parisienne » est sorti au mois de mai dernier.

- Nous menons actuellement le projet d’organiser une exposition sur le thème de Balzac, qui impliquerait les étudiants des Beaux-arts de Kiev et de Lviv.

Mais notre projet le plus important, à terme, est de pouvoir rénover le château de Verhivnya où Balzac séjourna auprès de la comtesse Hanska à deux reprises. Malheureusement, comme beaucoup de lieux historiques en Ukraine, la bâtisse se dégrade régulièrement, faute de moyens pour l’entretenir. La détérioration définitive de ce monument serait une grande perte car il y abrite un véritable petit musée, rattaché au musée de Jytomyr, offrant de merveilleux témoignages de l’écrivain Balzac, de la comtesse Hanska et de leurs amours vécus en ces lieux.

Tous les projets cités demandent bien évidemment un soutien humain, matériel et financier dans leur réalisation et nous sommes actuellement à la recherche de sponsors qui pourraient nous aider à les poursuivre et à les mener à bien.

Nous avons créé une page Facebook où vous pouvez suivre toutes nos actualités ainsi que ce site internet sur lequel nous racontons notamment l’histoire des voyages que Balzac entreprit pour rejoindre la Comtesse Hanska et où sont exposés tous nos projets.

Sur ces deux pages, vous pourrez trouver un lien de donation Paypal.

Nous récompenserons votre générosité par votre nomination en tant que membre d’honneur de notre association, ce qui apparaitra sur nos sites, ainsi que sur les lieux et œuvres où vos dons auront été utilisés.

Pour les 25 premiers donateurs, nous organiserons une visite privée de la « Maison de Balzac » à Paris, avec présentation personnalisée du Musée par son conservateur, M. Yves Gagneux, et cocktail de bienvenue.

Dans l'espoir que vous serez sensible à nos projets, nous vous remercions de votre attention et de vos futurs dons.

BALZAC

HANSKA